La société Messe München développe encore son réseau de salons chinois pour les technologies de l’environnement : l’an prochain, elle sera représentée avec une troisième manifestation IFAT dans l’empire du Milieu. La première édition d’IE expo Chengdu, une plate-forme de solutions destinées à la Chine occidentale, ouvrira ses portes aux professionnels du 27 au 29 juin 2019 au Parc des Expositions de la ville de Chengdu (15 millions d’habitants), la Western China International Expo City. Pour Stefan Rummel, le directeur général de la Messe München, la dynamique du marché chinois de l’environnement rend l’extension du réseau IFAT nécessaire : « La Chine est fermement décidée à aménager son développement économique de façon plus durable et à investir dans les technologies environnementales. C’est ce que montre d’une part la croissance très rapide de nos salons IFAT en Chine et de l’autre la participation constamment en hausse de la Chine au salon munichois IFAT. »
Chengdu : la porte de la Chine occidentale
Le nouveau salon IE expo Chengdu sera organisé à l’échelle régionale. Son portefeuille d’exposition ainsi que les thèmes de la conférence qui se tiendra en parallèle sont adaptés aux besoins des provinces occidentales. Le site de Chengdu joue à cet égard un rôle-clé : c’est la porte qui ouvre sur l’Ouest de la République populaire d’un point de vue à la fois géographique, économique et politique. Jiang Gang, directeur général de Messe Muenchen Zhongmao, a déclaré : « Chengdu est le principal nœud de communication de la région et avec Chongqing son centre économique ; cette ville, qui fait partie d’une zone économique prospère le long du Yangtze, bénéficie d’un fort soutien politique en raison de son importance stratégique pour le développement de la nouvelle route de la soie. »
L’écho rencontré dès maintenant dans la région par le salon IE expo Chengdu, qui doit s’y tenir tous les ans, est donc d’autant plus positif : le Chengdu Municipal People’s Government, le Chengdu Environmental Protection Bureau ainsi que le Chengdu Expo Bureau seront les partenaires de la première édition de juin prochain.
Un trio de salons très performants
Avec deux manifestations en Chine, le salon leader mondial IFAT est déjà très bien implanté : IE expo China, qui se tient chaque année à Shanghai, est avec 1762 exposants et 66 580 visiteurs le salon leader en Asie pour toute la branche en question. Les organisateurs augmenteront encore une fois la surface d’exposition, qui passera de 11 à 13 halls pour la prochaine édition, du 3 au 5 mai 2019. IE expo Guangzhou, qui est le pendant d’IE expo Chengdu pour le Sud de la Chine, présente des solutions sur mesure destiné à cet espace géographique. En septembre dernier, ce salon a accueilli 505 exposants ainsi que 26 493 visiteurs sous un seul et même toit. Pour Stefan Rummel, une chose est dorénavant sûre : « En 2019, nous aurons un trio de salons très performants en Chine. »