Hydrogène vert pour une croissance durable et une économie « décarbonée » en Tunisie

Le Ministère de l’Industrie, des Mines et de l’Energie, en coopération  avec la cooperation allemande la   (GIZ) a organisé le 28 juin 2022 le démarrage du projet :   « L’hydrogène vert » qui concerne la protection de l’environnement  et de la nature en général, étant donné qu’il est au service d’une croissance durable et d’une économie « décarbonée » en Tunisie.

Ce projet, qui ne manque pas d’intérêt, a pour objectifs : la protection, d’une manière générale, de l’écosystème et de l’environnement. Il permet, en plus, d’assurer une croissance durable pour les futures générations  et d’améliorer  l’utilisation des énergies  renouvelables, afin de produire l’hydrogène vert.

Par ailleurs, on peut utiliser ce nouveau type de gaz dans le transport,  comme les grands bus et les camions, ce qui permet de remplacer l’emploi des énergies fossiles.

Tanja Faller, cheffe du projet hydrogène vert

Tanja Faller, la cheffe du projet « Hydrogène vert », a confirmé que ce dernier travaillait essentiellement sur le développement des énergies en Tunisie.

En outre, Tanja Faller a insisté sur la création des capacités académiques et techniques dans les secteurs industriels à travers ce projet vert, afin d’assurer un développement durable.

Rike Sohn,  Cheffe Adjointe de la coopération bilaterale a  déclaré : « l’hydrogène vert est une technologie des futurs, de plus, cet hydrogène désigne un transporteur de l’énergie qu’on peut transformer en plusieurs matières basiques. Il suffit de prendre l’exemple de l’ammoniac. »

Rike Sohn, cheffe adjointe de la cooperation bilaterale 

Rike Sohn a également ajouté qu’en Europe, ils ont besoin de ces matières industrielles.

La cheffe ajdointe de la coopération bilatérale du même projet a noté qu’en 2030 ils espéraient une production efficace et durable. De plus, cela va créer de nouveaux emplois au niveau des secteurs des énergies renouvelables.

Finalement, ce projet est mandaté par le Ministère fédéral allemand de la Coopération Economique et du Développement (BMZ.) Il est  mis en œuvre par la GIZ, en coopération avec le Ministère de l’Industrie, des Mines et de l’Energie (MIME).