Aujourd’hui, l’intelligence artificielle offre une grande opportunité pour la compétitivité des entreprises dans plusieurs secteurs, tels que : la santé, le transport, l’environnement, a déclaré au micro « albiaanews », Son Excellence Monsieur François Dumont, Ambassadeur de Belgique en Tunisie à l’occasion d’une conférence organisée hier à la Cité des Sciences à Tunis, portant sur l’intelligence artificielle et intitulée : « Explorer l’avenir : Comment l’IA peut-elle améliorer les performances des entreprises ? »
Il a expliqué que « l’intelligence artificielle attire l’attention de notre diplomatie économique et elle sera à l’ordre du jour dans le cadre de notre prochaine présidence du Conseil de Gouvernance Economique Belgo Tunisien de l’Union Européenne au premier semestre de l’année 2024.
Et il a ajouté, à la lumière des changements géopolitiques et face au développement rapide des nouvelles technologies, comme l’intelligence artificielle, l’Union Européenne met en priorité la compétitivité des entreprises industrielles à long terme. Et étant donné que la Belgique est le 4è investisseur en Tunisie à travers la présence de centaines d’entreprises en Tunisie dans les secteurs du textile, des services et du tourisme, nous voulons aller ensemble vers cette technologie, tout en mettant en cause les risques de l’intelligence artificielle. Ce qui nécessite la vigilance.
Nous voulons également renforcer notre appui technique et financier aux entreprises tunisiennes et belges sur l’intelligence artificielle, car la Tunisie est un pays doté de centres de recherches, de compétences humaines et de réseaux de femmes et de startups.
S’agissant des problématiques climatiques , son excellence a considéré que l’intelligence artificielle est une solution technologique pour faire face aux défis climatiques.
Par Saida Zemzemi
Mohamed Amine Zantour