Par Lotfi Ben khalifa
On ne reviendra jamais assez sur la nonchalance d’un bon nombre de nos concitoyens quand il s’agit de respecter les règles d’hygiène, mais aussi quand cela concerne le respect des espaces verts, des trottoirs et jusqu’aux chaussées.
L’éducation au souci de ne pas porter atteinte aux composantes de notre environnement, de notre espace vital, en l’occurrence, tarde encore à s’installer dans les esprits.
Et il suffit qu’un seul citoyen commette la faute, pour que toute l’image soit tronquée.
Et mieux encore, il sera suivi par tant d’autres concitoyens croyant que cela est permis, voire toléré. Et si on a toujours tendance à parler de poussière et d’ordures ménagères, en parlant de la nécessité de la préservation d’un environnement sain, nous n’omettrons pas d’évoquer le cas des conducteurs des voitures, tous genres confondus, qui stationnent désormais partout où il leur plait.
Ça crie l’irrespect du code de la route, de la circulation et bien évidemment d’autrui.
Ne faudrait-il pas réaliser des campagnes de sensibilisation à travers les médias et la publicité urbaine, par matraquage interposé, pour appeler les gens à se respecter mutuellement et à ne pas se croire seuls au monde, ayant les pleins pouvoirs pour entreprendre tout ce qui leur passe par la tête.
Sinon, bonjour les dégâts et le dégoût de la vie, tout simplement ! Un simple geste citoyen pourrait bien changer toutes les mauvaises situations. Il suffit de l’apprendre et d’en être convaincu. Ainsi, nous serions comparés aux nations civilisées qui bâtissent leur quotidien et leur avenir par la voie de la raison. Nous n’avons rien à envier à l’Occident. Il suffit d’y penser.