Pourquoi créer le centre Africain de Sécurité Industrielle et Environnementale de Gabès?

La création d’un centre de sécurité industrielle et environnementale s’impose, pour la Tunisie et pour l’Afrique. Dans son histoire, l’industrie a connu beaucoup d’accidents dont les conséquences sur la vie humaine et sur l’environnement ont été souvent très graves. Rappelons à titre d’exemple les accidents suivants:

Filixborough (Angleterre, fuite/explosion cyclohexane) (1974) 28 décès, importants dégâts sur un rayon de 5 km.

Seveso (Italie, fuite d’herbicide gazeux) (1976) 600 blessés, 80 000 animaux euthanasiés pour protéger la chaine nutritionnelle.

Bophal (Inde, fuite de Methyl Isocyanate (MIC)) (1984) 2500 morts. Le pire accident industriel de l’histoire.

Dakar (Sénégal, explosion d’une citerne de 55 m3 d’ammoniac)) (1992) 140 morts et 1150 blessés.

Toulouse (France, explosion de l’usine « AZF »)) (2001) 31 morts et 2500 blessés.

Skikda (Algérie, explosion au pôle pétrochimique)) (2004) 27 morts, 74 blessés et des dégâts matériels considérables. o Georgia (USA, explosion dans une raffinerie de sucre) (2008) 14 morts. o Zhangjiakou (Chine, explosion d’un camion chargé d’acétylène) (2018) 23 Décès et 22 blessés.

Port de Beyrouth (Liban, explosion d’un vieux stock de 2750 tonnes de nitrate d’ammonium) (2020) 170 morts, 5000 blessées, des dizaines de disparus et plus de 300 000 sans abris. Destruction et dommage de plus de la moitié de la capitale Beyrouth. Pertes estimées à 10 milliards de dollars US!

Zone industrielle de Gabès (2021) Accident survenu dans une usine d’asphalte située dans la zone industrielle de Gabès (Tunisie) faisant 06 morts.

Leverkusen (Allemagne) (juillet 2021) Encore en 2021 ! Accident survenu dans une usine de traitement des déchets, située dans le parc industriel chimique. Plus de 08 morts et 31 blessés.

I – Pourquoi créer ce centre ?

Le projet de création du « Centre Africain de Sécurité Industrielle & Environnementale de Gabès « CASIE-Gabès » – le premier en son genre dans le continent africain – repose en particulier sur les arguments suivants :

Inexistence des centres spécialisés en sûreté, sécurité industrielle et environnementale dans le continent Africain. Dangers humains et environnementaux liés aux risques technologiques et aux catastrophes industrielles dans les zones industrielles et plus particulièrement les zones à multiexploitants.

Contexte géopolitique régional et international de plus en plus tendu.  Délocalisation des activités industrielles vers les pays du sud et le manque de normes, de stratégies de prévention et de procédures pour la gestion des catastrophes industrielles.

Manque de compréhension de la part des acteurs industriels des enjeux liés aux risques d’accidents industriels. Insuffisance des formations universitaires dans le domaine de prévention et de gestion des risques industriels.  Importance et diversité des activités industrielles à Gabès, outre sa position stratégique par rapport aux pays voisins.

II – Quel rôle sera assuré par ce centre ?

Le centre « CASIE-Gabès » proposé assurera en particulier les missions suivantes :

Contribuer au développement des directives, des réglementations et des normes relatives à la sûreté, la sécurité industrielle et environnementale pour le continent Africain.

Offrir une expertise et une assistance de haute qualité aux industriels en matière de sûreté, de sécurité industrielle et environnementale.

Sensibiliser les composantes de la société (public, société civile, autorités locales,…) aux aspects de la sûreté et de la sécurité industrielle et environnementale.

Former des cadres de haut niveau universitaire en certification et perfectionnement en matière de prévention et de gestion des dangers technologiques et des risques industriels.

Soutenir les activités de recherche – développement – Innovation (RDI) technologique et scientifique, dans les domaines d’architecture industrielle, instruments de mesure et de régulation et de surveillance des installations industrielles.

III – Qui seront les bénéficiaires ?

Le centre « CASIE-Gabès » offrira des services techniques de haute qualité, en particulier :

Services d’assistance scientifique et technique, et de coopération, aux divers acteurs industriels dans toute l’Afrique.

Organisation des programmes de formation et de perfectionnement, et autres évènements scientifiques se rapportant à la sécurité industrielle et environnementale à l’international

Développement de partenariats d’échange d’expertise et d’expérience avec des universités, laboratoires, organismes internationaux (y compris ceux affiliés à l’ONU), de part le monde. En effet, le centre « CASIE-Gabès » sera au service de divers acteurs, y compris : Les entreprises industrielles,

Les autorités locales et les organisations professionnelles,  Les sociétés de gestion des sites industriels à multi-exploitants,  Les établissements de formation et d’enseignement,  Les structures de recherche – développement – Innovation(RDI).

IV – Quelles seront les composantes principales de ce centre

Le centre « CASIE-Gabès » sera installé sur une superficie totale de 5000 m2 au site foncier de la Société de Gestion du Pôle Industriel et Technologique « Pol.i.tech » de Gabès (près de la 5 Zone Industrielle et de la ville de Gabès). Il regroupera essentiellement les composantes suivantes : Des laboratoires de tests standardisés et de Recherche – Développement dans les domaines de sûreté et de sécurité industrielle et environnementale; Une plateforme de veille scientifique, technologique et réglementaire en matière de sûreté et de sécurité industrielle et environnementale et des retours d’expériences;Une bibliothèque et une vidéothèque;Une salle de conférences. et Des bureaux de travail.

V – Quelques activités envisagées dans le plan stratégique de « CASIE– Gabès »

Les services offerts par le centre « CASIE– Gabès » objet de cette étude sont détaillés comme suit :

1-Services de soutien aux entreprises industrielles, autorités locales et organisations professionnelles.

Contribuer au développement des directives, des réglementations et des normes relatives à la sûreté, la sécurité industrielle et environnementale.

Offrir expertise et assistance des industriels en matière de sûreté, de sécurité industrielle et environnementale.

Sensibiliser (public, société civile, autorités locales,…) aux aspects de sûreté, de sécurité industrielle et environnementale.

Offrir formations, certification et perfectionnement en matière de prévention et de gestion des dangers technologiques et des risques industriels.

Concevoir et maintenir une veille scientifique, technologique et réglementaire en matière de sureté et de sécurité industrielle et environnementale.

2-Recherche – Développement – Innovation (RDI).

Mettre en place d’une « Plateforme / Base de données » sur les réglementations nationales et internationales, les accidents industriels et les retours d’expériences dans la gestion des catastrophes technologiques.  Contribuer au développement des systèmes de management de la sécurité industrielle et environnementale.

VI – Financement du projet du centre « CASIE– Gabès »

Les concepteurs et promoteurs de ce projet du « Centre Africain de Sécurité Industrielle et Environnementale de Gabès « CASIE-Gabès » comptent le présenter lors des assises du 18ème Sommet de la Francophonie qui se tiendra à Djerba (Tunisie) en novembre 2021. Ils comptent solliciter des contributions de plusieurs sources provenant des pays qui seraient les bénéficiaires immédiats des services de ce centre, mais aussi de la part d’autres contributeurs internationaux, notamment :  Les pays Africains;Union Européenne. ; Organisation Internationale de la Francophonie; Organismes internationaux ayant un intérêt direct dans le succès de cette initiative (PNUD, BIT, OIM, BM, FMI, etc.);Les agences gouvernementales de coopération et d’assistance technique présentes en Tunisie et en Afrique (e.g. AFD, GIZ, USAID, etc.).

VII – Pourquoi à Gabès ?

Gabès, région de 400 000 habitants, porte du désert et limitrophe aux frontières algérienne et libyenne héberge la plus grande zone industrielle multi-exploitants en Tunisie (superficie totale : environ 850 hectares). Cette zone industrielle abrite actuellement plus d’une cinquantaine de grandes entreprises industrielles opérant en particulier dans les secteurs de la chimie, des détergents, de l’énergie et des matériaux de construction. Ces unités industrielles produisent des produits différents et dégagent des émissions qui peuvent interférer et être à l’origine de risques industriels potentiels, sans oublier leur impact sur l’environnement.

Gabès est également une ville universitaire regroupant une vingtaine d’établissements d’enseignement supérieur, des centres et des structures de cherche dans les domaines scientifiques et technologiques. Chaque année, un grand nombre d’étudiants de divers pays africains étudient aux divers facultés et instituts locaux. Pour ces données et bien d’autres, Gabès est un site privilégié pour héberger le projet du centre « CASIE-Gabès » qui contribuera à la réussite de la transition économique de la région, et participera à son rayonnement aux niveaux régional, national et international.