ECOMONDO 2025, LES PLUS IMPORTANTS RENDEZ-VOUS INTERNATIONAUX

Ecomondo étend sa renommée internationale. Pour sa 28ème édition,

   Pour sa 28ème édition, l’événement organisé par Italian Exhibition Group (IEG) – qui se tiendra du 4 au 7 novembre 2025 au Parc des Expositions de Rimini – fait un nouveau pas en avant, en consolidant sa dimension mondiale et en confirmant son rang de pôle de référence pour les professionnels, les entreprises et les institutions impliquées dans l’économie verte, bleue et circulaire.
CONFÉRENCES INTERNATIONALES À NE PAS MANQUER
Le programme de conférences constitue un véritable «Think Tank international», avec plus de 200 conférences et ateliers auxquels prendront part plus de 800 experts. Les discussions porteront sur des thématiques cruciales telles que la numérisation, la lutte contre le changement climatique, le recours aux technologies d’avant-garde telles que les jumeaux numériques ainsi que les programmes de collaboration et de financement de l’économie verte. Une place sera également accordée à l’éco-conception, aux pratiques de prévention en matière de déchets et aux pratiques régénératives, offrant ainsi un programme complet et actualisé à quiconque souhaite maîtriser et mener efficacement la transition écologique.
RENDEZ-VOUS IMPORTANTS DU 4 NOVEMBRE 2025
1. Solutions technologiques pour la récupération des ressources issues des produits et matériaux en fin de vie dans le bassin méditerranéen, organisé par : Comité technique et scientifique Ecomondo &
    Société chimique italienne – Division CABC, ISWA international, ATIA – ISWA.
 09h30 – 17h30
Salle Tiglio Hall A6
  2. Projets européens et méditerranéens d’initiatives numériques et cyber-physiques basées sur la nature pour innover dans la gestion de l’eau, organisé par : Ecomondo STC & Commission européenne, Utilitalia, IRSA-CNR (Institut de recherche sur l’eau), Université polytechnique des Marches, ISPRA, WATER4ALL et Water Europe.
 Session 1 – 10h00 – 13h00
Agorà Tiberio – Espace Cycle de l’eau Hall D8 Session 2 14h00 – 15h30
   Ocean Arena Hall B8
 RENDEZ-VOUS IMPORTANTS DU 5 NOVEMBRE 2025
1. LES ÉTATS GÉNÉRAUX DE L’ÉCONOMIE VERTE – SESSION PLÉNIÈRE INTERNATIONALE
   « L’agenda de l’économie verte dans le nouveau contexte mondial »
Organisé par la Fondation pour le Développement durable en collaboration avec le Ministère de l’Environnement et de la Sécurité Énergétique et promu par le Conseil National pour l’Économie verte, composé de 66 organisations d’entreprises.
10h00 – 13h15
 Salle Neri – Hall Sud
  10h00 – 13h00
 2. Accélérer la circularité dans le secteur des équipements électriques et électroniques, organisé par : Région Émilie-Romagne et ART-ER
 Salle Gardenia Hall D7
   4. Du ciel à la terre : Observation de la terre pour une gestion durable des matières premières critiques, organisé par : Comité technique et scientifique Ecomondo & École Polytechnique de Turin, CINECA, Agence spatiale.
  14h00 – 16h00
Salle Diotallevi 2 Hall Sud
 3. La mode circulaire à l’échelle :. Chaînes d’approvisionnement & Storytelling, organisé par RE&UP
   12h00 – 13h00
District textile – Espace Ateliers Hall B3
  5. L’avenir de la bioéconomie : une discussion autour des outils, des normes et des politiques d’accélération de la transition, organisé par UNI (organisme italien de réglementation)
16h00 – 18h00
Salle Noce Hall A6
RENDEZ-VOUS IMPORTANTS DU 6 NOVEMBRE 2025
1. Forum Croissance verte en Afrique, « Le Plan Mattei : dialogue entre les institutions et le secteur privé pour le développement durable de l’Afrique », organisé par Ecomondo avec la participation de la Structure missionnée pour la mise en œuvre du Plan Mattei de la Présidence du Conseil des Ministres, du Ministère de l’Environnement et de la Sécurité Énergétique, du Ministère des Affaires Étrangères et de la Coopération Internationale, par Confindustria Assafrica & Mediterraneo et par RES4Africa. Des interventions institutionnelles nationales et internationales sont prévues, auxquelles viendra s’ajouter la participation de représentants de pays africains, d’entreprises et d’institutions financières.
    14h00 – 16h30
Salle Diotallevi 1
 2. Blue Horizons – Collaboration trans-méditerranéenne pour l’innovation dans les domaines de l’énergie, des technologies propres et de la bioéconomie, organisé par: Comité technique et
   scientifique Ecomondo & Cluster BIG (Blue Italian Growth).
10h00 – 12h00
Agorà Blue Economy Hall B7
  3. RÉUTILISATION, RÉPARATION ET ÉCO-CONCEPTION. Les cercles « magiques » de l’économie circulaire, organisé par : Comité technique et scientifique Ecomondo
10h30 – 16h30
Agorà Aruminum – Espace économie circulaire Hall D1/ OraSì Ravenna – NPC Rieti 83 – 94.

LES PARTENAIRES INSTITUTIONNELS
   Ecomondo 2025 est organisé par Italian Exhibition Group avec la collaboration de : Commission européenne ; Ministère italien de l’Environnement et de la Sécurité énergétique ; Ministère des Entreprises et du Made in Italy ; Agence ICE – Agence italienne pour le commerce et l’investissement ; Région Émilie-Romagne ; Ville de Rimini ; ANCI (Association nationale des communes italiennes) ; ANFIA (Association nationale de la filière de l’industrie automobile) ; ART-ER ; CIB (Consortium italien du biogaz) ; CIC (Consortium italien de compostage) ; CONAI (Consortium national de l’emballage) ; ENEA ; Assoambiente ; Fondation pour le développement durable ; ISPRA (Institut Supérieur de la Protection et de la Recherche environnementale) ; Legambiente ; UNICIRCULAR (section Assoambiente) ; UNACEA (Union Nationale des constructeurs d’équipements et matériels de construction); UTILITALIA; CIHEAM (Centre international d’études agronomiques
 avancées méditerranéennes) ; CBE JU (Engagement commune pour une Europe circulaire bio-sourcée) ; EBA (Association européenne du biogaz) ; Agence européenne pour l’environnement ; ISWA (Association internationale des déchets solides) ; WBA (Association mondiale du biogaz) ; Water Europe.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *