Ici la Finlande/La santé, l’enseignement et la qualité de la vie

 

Helsinki-Saida Zemzemi

« Nous jouissons du bonheur, de la prospérité  et de la stabilité parce que nous vivons au cœur de la nature. » C’est l’essentiel de ce qui ressort des interviews que j’ai effectuées à Helsinki, la capitale de la Finlande, dans le cadre de ma visite en compagnie d’un groupe de journalistes africains du 13 au 17 juin 2022 à l’invitation du ministère finlandais des affaires étrangères.

En nous promenant dans les rues de la ville, de multiples espaces naturels et des constructions urbaines, s’offrent à notre regard. Oui, c’est la Finlande enchanteresse avec ses arbres verts aux hautes branches, où les citoyens profitent de l’air pur et de la santé durable. Et en toute sincérité, mes questions aux responsables de l’organisation du séjour, ne s’arrêtaient pas, concernant la  raison pour laquelle Helsinki a été classée aux premières places au niveau de la santé et de la qualité de la vie. La réponse du guide touristique qui nous avait accompagnés durant une journée était affirmative, en plus de celle de citoyens et de quelques visiteurs qui avaient choisi la Finlande comme leur destination médicale et touristique.

La Finlande se distingue par la multiplicité des espaces verts où les habitants ont pris l’habitude de passer leur temps libre pour se distraire, jouer avec leurs enfants et bouquiner. Cette culture environnementale, pour laquelle ils ont été éduqués, représente les us et coutumes des finlandais parce qu’ils croient en une vie calme, équilibrée et réconciliée avec la nature. En plus de ce que nous avons découvert durant notre randonnée dans l’un des parcs nationaux, il faut ajouter le travail des grands photographes qui ont choisi la Finlande pour prendre les meilleures photos et reportages pour constituer des échantillons de leur créativité.