Par Malek ARIF
Le nouveau local du Dispositif Nouvelle Chance (DNC) a été inauguré le 9 décembre 2024 à Kairouan par le ministère tunisien de l’Emploi et de la Formation Professionnelle en collaboration avec l’Institut Européen de Coopération et de Développement (IECD), rapporte un communiqué rendu public par l’Ambassade de France en Tunisie.
Fruit des efforts de l’IECD Tunisie et d’autres organismes tels que le ministère de l’Emploi et de la Formation Professionnelle, l’Agence Française de Développement (AFD), l’Agence Nationale pour l’Emploi et le Travail Indépendant (ANETI), et l’Agence Tunisienne de la Formation Professionnelle (ATFP), il a pour finalité l’accompagnement des jeunes sans diplôme (âgés entre 18 et 30 ans) afin de permettre leur insertion professionnelle et sociale, a-t-on indiqué.
En effet, ce programme fait partie d’une politique publique de promotion de l’emploi visant à combattre le chômage des jeunes en Tunisie, en particulier les jeunes sans qualification, appelés NEET (« Not in Employment, Education or Training »). Et résoudre le problème du décrochage scolaire, a-t-on mentionné.
Effectivement, le DNC propose aux 1000 jeunes bénéficiaires une variété d’avantages tels que : un accompagnement personnalisé et individualisé, une évaluation des compétences et une orientation professionnelle afin de repérer les aspirations et les compétences de chaque jeune. Ainsi qu’une formation axée sur les compétences de base et les Soft Skills, avec des formateurs chevronnés, a-t-on relevé.
D’après la même source, au-delà de la formation, les jeunes recevront également un accompagnement pour trouver un emploi et un suivi après l’insertion afin de garantir la durabilité de leur emploi et de leur offrir un soutien supplémentaire si besoin.
Selon l’IECD, ce programme novateur peut favoriser l’intégration professionnelle et sociale des jeunes tunisiens et leur participation active au développement du pays.
Il est important de noter que le DNC de Kairouan est logé à l’École de la 2ème Chance, ce qui permet une continuité dans l’accompagnement et favorise une transition plus aisée pour les jeunes en décrochage scolaire, permettant ainsi une réintégration sociale et professionnelle optimale.
Selon les données officielles, en Tunisie, en 2024, il y a environ 669,3 mille chômeurs, ce qui représente environ 16% de la population. Parmi ces chômeurs, on compte 100 000 jeunes qui quittent l’école chaque année depuis plus de dix ans.