Selon une henquêtetps: /e-co merce.post.ch/onlinehandel-2020/pdfs/D /E-Co merce_Sti mungsbarom ter_2020.pdf de 2020,
La majorité (73%) des Suisses qui commandent en ligne sont non seulement soucieux du prix, mais également soucieux de l’environnement et souhaitent des matériaux d’emballage recyclables. La question de l’empreinte carbone du paiement par carte de crédit est par contre très peu présente de telles considérations, alors que pour des raisons d’hygiène, le paiement par carte a augmenté rapidement depuis l’épidémie de Sars-CoV2.
QUEL EST L’IMPACT CARBONE D’UNE CARTE BANCAIRE ?
La production d’une carte de débit ou d’une carte de crédit nécessite des matières premières -plastique, eau et transport. De plus, l’envoi de la carte plastique au client consomme du papier -l’enveloppe et la brochure jointe avec le code d’accès – et nécessite à nouveau un transport.
QUEL EST L’IMPACT CARBONE D’UNE CARTE BANCAIRE ?
La production d’une carte de débit ou d’une carte de crédit nécessite des matières premières -plastique, eau et transport. De plus, l’envoi de la carte plastique au client consomme du papier -l’enveloppe et la brochure jointe avec le code d’accès – et nécessite à nouveau un transport.
EMPREINTE ÉCOLOGIQUE D’UNE CARTE DE CRÉDIT
Pour des raisons de sécurité, la plupart des cartes de crédit ont un cycle de vie de trois ans. De plus, le remplacement des cartes de crédit perdues ou volées font que les cartes sont remplacées plus souvent que les billets de banque, en particulier en ce qui concerne les billets de forte dénomination.
DURÉE DE VIE DES BILLETS DE BANQUES SUISSES
En ce qui concerne l’empreinte écologique, les coûts environnementaux de production et d’impression des billets sont inférieurs à ceux de la production des pièces.
COMMENT PARVENIR À UNE SOCIÉTÉ SANS ESPÈCES NEUTRE EN ÉMISSIONS CARBONES ?
Les banques et les assureurs mettent en place de nouvelles approches et stratégies pour obtenir une société monétaire virtuelle avec une empreinte écologique faible.
DÉCAISSEMENT:
cette approche permet d’économiser les ressources physiques et les matériaux utilisés dans la production et la distribution des billets et des pièces. Cela comprend également les pièces et billets détruits.
EFFICACITÉ DES PLATEFORMES
si la plupart des transactions financières au sein d’une région sont sans espèces, il y a des gains d’efficacité grâce à une meilleure utilisation des capacités d’infrastructure de paiment.
EFFICACITÉ DES PROGRAMMES DE RECYCLAGE:
les produits de paiement virtuels peuvent être recyclés plus efficacement à mesure que les paiements sont effectués numériquement. Les programmes de recyclage donnent accès aux outils nécessaires pour les consommateurs qui n’auraient pas sinon accès aux institutions financières.
DONNÉES DE PAIEMENT:
les données anonymes sur les paiements virtuels peuvent fournir des informations sur le comportement des consommateurs.
Y A-T-IL DES EXEMPLES DU PASSAGE AU SANS-ESPÈCE ÉCOLOGIQUE ?
Oui! Les gouvernements et les banques centrales ont élaboré et mis en œuvre des mesures pour convertir le cours légal comme le papier en produits respectueux de l’environnement. Par exemple, depuis 2015, la Banque fédérale de réserve de San Francisco collabore avec des entreprises de technologie verte pour convertir les billets de banque en compost et en bio-huile.
Certains pays, en particulier en Asie, ont créé de manière proactive des plates-formes nationales pour promouvoir les paiements numériques et améliorer leur efficacité et leur contrôle. Ceci a pour but de faire passer le désencaissement au niveau suivant. En Afrique, par exemple, le gouvernement kenyan a demandé au géant des télécommunications Safaricom, l’;opérateur du dispositif sans numéraire M-Pesa, d’ouvrir sa plateforme à ses concurrents car il domine le marché des transactions financières.
Les servers respectueux de l’environnement offrent la possibilité de transactions électroniques à empreinte écologique réduite. Les investissements du groupe Google dans les parcs solaires et les énergies renouvelables montrent la voie. Néanmoins, il convient de noter que Google a éliminé son empreinte carbone en achetant des crédits carbones, et pas seulement en utilisant des énergies alternatives.
source d’image: https://www.ccv.eu/ch-fr/ »