Par Aicha Ella Zakraoui
En temps de crise l’innovation n’est pas une option mais une nécessité. Tel était le message de la 14ème cérémonie de remise des prix annuelle d’Energy Vision lors de laquelle les prix de leadership et d’innovation en matière de durabilité ont été décernés à trois institutions qui ont contribué à faire progresser l’adoption du gaz naturel renouvelable.
Ce dernier est obtenu à partir de la méthanisation des déchets organiques (déchets provenant de matières d’origine animale ou végétale). Il s’agit d’un processus de décomposition de matières organiques par des bactéries qui agissent en l’absence d’air. Le biogaz ainsi obtenu peut-être transformé en chaleur, en électricité et en carburant pour véhicule. Avec près de 70% de ses déchets composés de matières organiques, la Tunisie bénéficierait grandement d’une valorisation de ces déchets. Outre les avantages écologiques évidents telle que la réduction des émissions de gaz à effet de serre, une telle industrie est également créatrice d’emplois à un moment où la Tunisie en a tant besoin.
De ce fait, la production de biogaz permettrait non seulement de pallier le déficit énergétique de la Tunisie mais aussi de résorber ces conflits sociaux par la réduction de la quantité de déchets entreposés dans les décharges. Car il est important de noter que le résidu des digesteurs anaérobiques, nécessaires à la production de biogaz, peut également être valorisé par la technique du compostage. Ce processus biologique permet la conversion du sous-produit de la biomasse en compost qui peut servir à amender les sols tunisiens si pauvres en matière organique. Ainsi deux techniques de récupération de ressources sont entremêlées l’une pour la production de biogaz et la seconde pour le compost afin de créer des richesses pour le pays.
L’Etat tunisien profiterait de cette « manne organique » puisque les subventions énergétiques coûtent aujourd’hui près de 7 milliards de dinars, au moment où les recettes de l’Etat s’élèvent à 32 milliards de dinars. Une production substantielle de biogaz permettrait à l’Etat de réduire de manière conséquente les subventions énergétiques. L’argent ainsi économisé pourrait être investi dans des secteurs où il fait cruellement défaut tel que l’éducation, la recherche scientifique et la sécurité. C’est pourquoi tant les institutions privées que publiques doivent investir dans cette industrie productive. Energy Vision se propose de les aider dans cette initiative.