Nous avons rencontré Mme Karen COLIN DE VERDIERE de l’Agence française de développement (AFD) pour en savoir plus sur l’action de cette agence en Tunisie en matière de lutte contre les changements climatiques. Elle nous a fait savoir que l’AFD s’est engagée à ce que l’ensemble de ses financements soient compatibles avec l’Accord de Paris, ce qui signifie que l’ensemble des projets que l’AFD finance en Tunisie ou ailleurs sont alignés avec les engagements que les différents pays ont pris à l’occasion de l’Accord de Paris dans le cadre de leur contribution déterminée nationale (CDN).
En matière d’agriculture, l’AFD décline ses engagements de lutte contre le changement climatique au travers du financement des projets qui prennent en compte les dimensions environnementales notamment l’adaptation dans la conception du projet.
C’est le cas, par exemple, du programme PACTE qui est le programme d’adaptation au changement climatique des territoires ruraux . Le PACTE essaye de contribuer et de mettre en œuvre l’adaptation au changement climatique dans les territoires, notamment dans les dimensions d’aménagement, de conservation des eaux et du sol, dans des territoires particulièrement vulnérables de la Tunisie. Le PACTE intervient dans les gouvernorats du Kef, de Siliana, de Kairouan, de Sidi Bouzid et de Bizerte avec une approche participative permettant aux bénéficiaires finaux de ces investissements de décider eux-mêmes quels vont être les aménagements dont ils ont besoin
Le projet ADAPT ACTION : Les axes et les objectifs
Mme Karen nous a également présenté le projet ADAPT ACTION en Tunisie. Il a démarré en 2018 et a permis jusqu’ici de financer 7 études et appuis différents qui permettent de contribuer à améliorer, tout d’abord, la gouvernance climatique en Tunisie, comme premier axe, et ensuite, comme deuxième axe, d’appuyer la formulation de politiques publiques sectorielles qui intègrent mieux les questions du et enfin de préparer des projets à co-bénéfices climat (adaptation notamment) et de les aider à un meilleur accès à la finance climat.
Dans ce même ordre d’idées et dans le cadre d’Adapt Action, notre interlocutrice a ajouté que l’AFD a notamment financé des études préalables à l’élaboration du plan national d’adaptation dans son volet « sécurité alimentaire ». Ces études préalables permettent de réfléchir aux différentes options d’adaptation possibles, pour que les agriculteurs se préparent au mieux aux impacts attendus du changement climatique à l’horizon 2100.
Les options d’adaptation vont faire l’objet de discussions avec les experts et les parties prenantes du secteur afin de permettre d’identifier les meilleures options, en particulier celles qui ont le plus de chance d’aboutir et qui vont être poursuivies par le secteur agricole dans les futures années.
La Facilité Biodev 2030
D’un autre côté et selon Mme Karen , l’AFD attache également beaucoup d’importance à la préservation de la biodiversité. Dans ce cadre, cette institution a démarré un programme appelé Biodev 2030 qui va aider la Tunisie à concrétiser ses engagements en matière de biodiversité dans l’optique de la COP 15 qui se tiendra en Chine en avril 2022. En Tunisie, 2 secteurs ont été sélectionnés. Il s’agit de l’agroalimentaire et des industries extractives, pour lesquelles les différents acteurs concernés vont travailler pour définir des engagements permettant de réduire l’impact de ces deux secteurs sur la dégradation de la biodiversité.
http:/https://www.facebook.com/343825192676469/posts/1604773726581603/
HAMZA GUERFEL