Le programme Essaha Aziza lance les premières consultations de gériatrie dans le cadre d’un nouveau parcours de soins dédié aux personnes âgées à risque de perte d’autonomie au CSB Zahrouni, circonscription Hrairia (Tunis Sud).
Dans le cadre des activités du programme d’appui au secteur de la santé, financé par l’Union européenne et en partenariat avec le Ministère de la Santé, l’équipe d’Essaha Aziza finance et livre un échographe mobile et met en place un parcours de soins dédié aux personnes âgées à risque de perte d’autonomie au Centre de Santé Hrairia, Tunis Sud.
À partir du mardi 15 juin 2021, le CSB Zahrouni offrira aux personnes âgées de la circonscription une consultation hebdomadaire de gériatrie, in situ, appuyée par des spécialistes universitaires (médecine interne, cardiologie, psychiatrie) qui se déplacent au CSB évitant ainsi le transfert de ces patients, sur rendez-vous, aux hôpitaux universitaires distants et difficiles à atteindre, pour des personnes fragiles.s. Ce parcours de soins est inédit en Tunisie et a pour but de rapprocher et d’améliorer la qualité des services offerts aux citoyens tout en garantissant l’accessibilité et la continuité des soins. Une cérémonie de lancement du parcours de soins des personnes âgées à risques de perte d’autonomie s’est tenue en présence du délégué de la Hrairia, du directeur du Groupement de Santé de Base de Tunis Sud ainsi que de toutes les parties prenantes impliquées dans la réussite de ce nouveau parcours.

Dans le quartier populaire de Zahrouni, de la délégation de Hrairia (110 184 habitants) et pour améliorer la qualité de soins et pour rapprocher les services d’une population démunie, le programme Essaha Aziza a développé un parcours de soins spécifiques et sur mesure pour les personnes âgées à risque de perte d’autonomie.
Les acteurs du secteur sanitaire, la direction régionale de la santé de Tunis, le groupement de la santé de base de Tunis Sud, Pr Mohamed Chahed Kouni, chef de pôle du programme Essaha Aziza pour le Grand Tunis, Dr Ben Moussa Fatiha, chef de service de la pharmacie du groupement de santé de base Tunis Sud et point focal du programme Essaha, Dr Lassoued Fatma, médecin gériatre et chef de circonscription sanitaire de Hrairia- Zouhour, et Mme Emna Abdelloui, surveillante de CS Hrairia, ont co-conçu et réussi à mettre en place ce parcours inédit dans le cadre d’une collaboration multidisciplinaire et multisectorielle réussi avec :
- La Délégation de Hraïria
- Les Structures sociales locales de Hrairia
- Les services hospitalo-universitaires :
- Le service de cardio de l’Hopital de la Rabta,
- Le service de médecine interne de l’hôpital Charles Nicolle,
- Le service de psychiatrie de l’hôpital RAZI
- Et l’Institut National de la Santé.
- De nombreuses conventions avec des OSC notamment le Comité local du Croissant Rouge Tunisien de Hrairia
Grace à l’équipement fourni par Essaha Aziza et financé par l’Union européenne : l’échographe mobile et électrocardiogramme, les personnes âgées à risque de perte d’autonomie, ont l’avantage d’être suivi dans une structure de première ligne et vont gagner en terme de déplacement et éloignement des rendez-vous .
De nombreux médecins se sont portés volontaires pour offrir des prestations continues et coordonnées selon un roulement hebdomadaires :
- Pr Eya Cherif Miladi, professeur en médecine interne et gériatre à l’hopital Charles Nicolle,
- Dr Yosra Ghorbal, docteur en médecine interne et gériatre,
- Dr Manel Ben Hlima, cardiologue au Service Explorations Fonctionnelles et Réanimation Cardiologique de l’hôpital Rabta,
- Dr Uta Ouali, psychiatre de l’hôpital Razi,
- Dr Amina Aissa, psychiatre de l’hôpital Razi
La cérémonie de lancement du parcours de soins des personnes âgées à risques de perte d’autonomie a eu lieu aujourd’hui mardi 15 juin 2021 en présence de M. Ridha Rhimi, délégué d’arrondissement de la Hrairia et de M. Ridha JOUINI, directeur du GSB Tunis Sud.
Ce nouveau programme répond aux 4 résultats attendu du programme Essaha Aziza :
- Améliorer la qualité des services de santé de première ligne.
- Rendre les services de santé de première ligne accessible à tous les citoyens
- Aider les structures sanitaires à être plus performantes et s’orienter vers une plus grande décentralisation
- Mettre en place une nouvelle gouvernance locale dans le secteur de la santé.
Pour rappel :
Par le programme Essaha Aziza, l’Union européenne offre au Ministère de la Santé et au gouvernement Tunisien un don d’un montant supérieur à 20 millions d’euros, parmi lesquels près de 13 millions d’euros sont consacrés à l’achat d’équipements médicaux, des véhicules et 4,250 millions d’euros consacrés aux formations, renforcement des capacités et accompagnement au changement & une meilleure gouvernance, et 2 millions d’euros pour accompagner la société civile, mobiliser et sensibilisations les communautés.
Le programme Essaha Aziza base sa stratégie sur les enseignements d’un précédent programme d’appui de l’UE au ministère de la Santé et sur les recommandations du Dialogue sociétal, il vise à élargir la couverture universelle des soins essentiels de première ligne à tous les citoyens.
L’objectif général de ce programme est d’accompagner la Tunisie dans l’amélioration des conditions de vie en bonne santé et la promotion du bien-être de tous et à tout âge et plus spécifiquement d’améliorer l’accès et la qualité des services de santé de première ligne, dans les gouvernorats de Jendouba, El Kef et Siliana (pôle nord-ouest), Kasserine, Sidi Bouzid et Gafsa (pôle centre-ouest), Gabes, Kebili et Medenine (pôle sud) et ceux du Grand Tunis (pôle péri-urbain ciblant Tunis Sud, Douar Hicher, Ettadhamen et le gouvernorat de Ben Arous).