Le Prix Mario Solinas prouve que l’excellence des huiles d’olive vierges extra ne connaît pas de frontières

25 ans de reconnaissance de la qualité de l’huile d’olive vierge extra

– Le Conseil oléicole international (COI) a remis aujourd’hui les prix Mario Solinas à la qualité 2025, un concours qui récompense depuis 25 ans les meilleures huiles d’olive vierges extra du monde, celles qui se distinguent par leur qualité exceptionnelle et leur engagement en faveur de l’excellence. La cérémonie de remise des prix s’est déroulée en présence des principaux représentants du secteur de l’huile d’olive, du jury international et des lauréats et finalistes.
Au total, 130 huiles provenant d’Algérie, de Chine, de Croatie, d’Espagne, de France, de Grèce, d’Italie, du Maroc, du Portugal, de Tunisie et de Turquie ont été présentées. Neuf jurys de dégustation ont évalué les sensations olfactives, gustatives et rétronasales, ainsi que l’harmonie, la complexité et la persistance de chacune d’entre elles. Les huiles espagnoles se sont distinguées dans cette édition en recevant 25 des 32 prix. L’excellence des huiles de Tunisie, d’Italie, du Portugal et de Croatie a également été reconnue.

Les huiles ont été présentées par des producteurs individuels, des associations et des entreprises de conditionnement et, conformément au règlement duconcours, ont été classées dans les catégories suivantes : fruité vert intense, fruité vert moyen, fruité vert léger, fruité mûr, petits producteurs et conditionneurs.
Pour Jaime Lillo, directeur exécutif du COI, le prix Mario Solinas prouve que l’excellence de l’huile d’olive vierge extra ne connaît pas de frontières : « Chaque année, un jury international prestigieux récompense des huiles du monde entier.
En tant qu’organisation internationale, nous sommes fiers de constater que ce prix s’est imposé comme un symbole mondial de qualité ». M. Lillo a également souligné qu’aujourd’hui, plus que jamais, « les consommateurs recherchent des produits qui allient saveur, santé et durabilité. L’huile d’olive vierge extra incarne toutes ces valeurs ».

Un concours de plus en plus global et inclusif
Le concours a été créé en 1993 en hommage au Dr Mario Solinas, pionnier dans le développement de l’analyse sensorielle de l’huile d’olive et figure clé dans l’élaboration des normes internationales de qualité adoptées par le COI dès 1986.

Depuis la première édition officielle, organisée en 2000-2001, le concours a évolué pour s’adapter à la transformation du secteur, et le nombre de participants, de pays représentés et de catégories a considérablement augmenté.

Lors des premières éditions, seules les huiles produites dans les pays membres du COI pouvaient concourir, mais depuis 2007, le concours est ouvert à tous les pays producteurs du monde, reflétant l’esprit inclusif et global de l’Organisation.
En 2017, des catégories spécifiques ont été ajoutées pour reconnaître la valeur que les petits producteurs et les conditionneurs apportent au marché.

En 2024, le COI a organisé pour la première fois une édition spéciale du prix Mario Solinas pour récompenser les huiles d’olive vierges extra produites dans l’hémisphère Sud, adaptée au calendrier de récolte de cette région. Après une première édition en Uruguay, c’est l’Argentine qui accueillera l’édition de cette année. Cette décision vise non seulement à renforcer la coopération internationale et l’échange de bonnes pratiques, mais aussi à encourager de nouveaux pays de la région à rejoindre le COI.