Zurich, 15 juin 2021 – Le battage médiatique autour de l’argent plastique sans contact n’est plus concentré seulement qu’en Europe. C’est désormais un phénomène international. Une tournée mondiale révèle des développements étonnants dans le monde des paiements numériques, mettant le papier-monnaie dans les musées plutôt que dans les portefeuilles et poches.
On dit qu’en Chine, on peut parcourir des centaines de kilomètres sans toucher un seul billet. Le pays où le papier-monnaie a été inventé pendant la dynastie Tang au 7ème siècle a pris les devants dans les paiements autres qu’en espèces en tant qu’applications pour smartphone telles que WeChat, Tencent Pay ou Ali Pay. Certains points de vente comme Luckin Coffee n’acceptent que les paiements numériques dans leurs milliers de cafés à travers la Chine.
Un autre pays qui a joué un rôle pionnier dans l’impression sur papier est l’Allemagne où en 1440 l’orfèvre Johannes Gutenberg a inventé l’imprimerie. Ce pays a longtemps répugné les paiements électroniques en raison de problèmes de sécurité. Cependant, le risque d’être infecté par Sars-CoV2 a stimulé les paiements sans contact en Allemagne, et les consommateurs payant sans contact avec une carte de crédit, une carte de débit, un smartphone ou une Apple Watch, au moins une fois au cours des trois derniers mois (mars – avril 2021) sont passés à 85%, contre 79% au cours de la période septembre – novembre, selon une étude réalisé par Bitkom, l’association allemande du numérique, basée à Berlin.
Déja vu à l’étranger
Dans la Suisse voisine, également une région aimant l’argent liquide et surnommée «le coffre-fort du monde», les paiements par carte de crédit étaient plus populaires en paiement sans contact que les cartes de débit (pendant la période novembre-décembre 2020). En revanche, les paiements en espèces ont baissé de 10 %.
Avec de nombreuses personnes voyageant cet été pour la première fois depuis un an (ou même plus), vous serez peut-être surpris de constater à quel point l’échange d’espèces aux bureaux de change n’est désormais plus nécessaire. Il y a désormais un large éventail d’options de paiement numérique grâce aux terminaux de paiement mobiles dans les aéroports, des clés de porte sans contact dans des hôtels chics ou des billets d’entrée en boîte de nuit sans contact via des codes QR sur les smartphones.
Prenez le Royaume-Uni où en 2020 neuf paiements sur dix étaient sans contact. La deuxième économie d’Europe a également connue une augmentation de 29% des paiements sans contact dans les épiceries et grandes surfaces en 2020, a rapporté computerweekly.com. Alors que payer par carte est devenu une seconde nature dans le pays et à l’étranger, les voyages restent délicats (en parlant avec un euphémisme britannique). Le Portugal n’était accessible aux touristes du Royaume-Uni que pendant deux semaines, avant d’être étiqueté début juin comme pays de la «liste orange». Depuis, les voyageurs qui arrivent du Portugal au Royaume-Uni doivent se mettre en quarantaine pendant 10 jours à la maison après le test PCR obligatoire (et, espérons-le, négatif) à l’arrivée.
A propos du Portugal : à Lisbonne, la chaine de supermarchés Continente Labs a ouvert ses premiers magasins où les consommateurs peuvent acheter des marchandises sans aucun caissier alors que 230 caméras vérifient les achats des clients via un code QR sur leurs smartphones, a rapporté Le Parisien.
Se rendre au Royaume-Uni depuis les Émirats arabes unis, où le milliardaire émirati Mohamed Alabbar, l’homme derrière le plus haut bâtiment du monde Burj Khalifa (828 m), vient de lancer la première banque numérique du pays appelée « Zand », est encore pire car les passagers doivent se mettre en quarantaine pendant 10 jours dans un hôtel d’aéroport pré-désigné à leurs propres frais pour 1750.- livres par personne. Pour ce montant, on peut facilement passer quelques jours à la plage à l’étranger. Un test PCR négatif est obligatoire pour quitter l’hôtel.
Seuls quelques pays restent sur la « liste verte » du Royaume-Uni, Singapour étant l’un d’entre eux. Plus de la moitié des Singapouriens utilisent le paiement sans contact mobile, selon une étude VISA. Les paiements par carte sans contact restent l’option la plus populaire, avec 84 % des personnes interrogées à Singapour utilisant ce mode de paiement. La tendance est encore plus élevée parmi les répondants de la génération Y à 92 pour cent, selon cette étude.
Monnaie électronique méditerranéenne
Mais vous n’avez pas besoin de voyager si loin pour sentir le pouls de l’avenir numérique. En Espagne, 7 sur 10 (67%) des utilisateurs interrogés effectuent actuellement des paiements mobiles indiquent qu’ils utilisent davantage cette méthode depuis le début de la pandémie. En Grèce, selon une enquête de PayPal en juin 2020, la pandémie avait encouragé six Grecs sur 10 à utiliser de nouveaux paiements sans contact. De plus, 43% des Grecs âgés d’au moins 65 ans évitent l’argent liquide. Le virus a vu davantage de paiements se déplacer en ligne.
Ou prenez la ville italienne de Brescia qui, fin mai, a été la première ville d’Italie à introduire des services de paiement sans contact sur l’ensemble de sa flotte de bus, qui transporte environ 40 millions de passagers par an, a rapporté smartcities.com. « L’objectif de Brescia Mobilità est de répondre aux besoins de nos passagers et de rendre le système de mobilité intégré de Brescia de plus en plus accessible et conforme aux normes européennes les plus élevées », cite Marco Medeghini, directeur général de Brescia Mobilità.
Des développements similaires sont apparus en Égypte, qui relance lentement son activité touristique. Une étude Mastercard montre que les consommateurs de la région arabe se tournent vers les paiements sans contact.
Un point de non retour
« Avec la pandémie en cours, 84% ont convenu que le paiement sans contact est un moyen de paiement plus propre, 79% déclarant que les méthodes de paiement sans contact ont été faciles à adopter. Les paiements sans contact sont jusqu’à 10 fois plus rapides que les autres méthodes de paiement en personne, permettant aux clients d’entrer et de sortir plus rapidement des magasins », a rapporté Daily News Egypt.
Les paiements sans contact sont également en augmentation aux États-Unis, les Américains utilisant diverses méthodes de paiement sans contact plus hygiéniques. Cela survient alors que 51% des consommateurs américains disent qu’ils utilisent moins souvent ou pas du tout d’argent liquide depuis le début de la pandémie.
Plus de neuf consommateurs sur 10 (93%) envisageront d’utiliser des méthodes de paiement numériques, notamment les paiements sans contact, par code QR et biométriques, ainsi que les transactions en crypto-monnaie au cours de la prochaine année, selon une enquête de Mastercard. Les options cash semblent de plus en plus anachroniques et fondent comme de la glace au soleil.
Où que vous alliez cet été, les options de paiement sans contact sont là pour rester. ***
L’auteur
Fabio Carvalho est spécialiste du marketing numérique chez CCV Suisse. M. Carvalho est un ancien footballeur professionnel au FC Lausanne-Sport. Il a étudié la politique, le marketing et la communication aux universités de Lausanne et à la London School of Business and Finance. Il parle allemand, français, anglais, espagnol et portugais.
À propos de CCV Schweiz SA
En Suisse, CCV est le premier fournisseur indépendant d’infrastructures de paiement telles que les terminaux de paiement, les caisses enregistreuses, la fidélisation de la clientèle et les systèmes de cartes d’achat. En collaboration avec ses partenaires, les fabricants de terminaux et de caisses enregistreuses et les banques de concessionnaires (acquéreurs), CCV Suisse propose à ses clients des solutions sur mesure pour la meilleure expérience d’achat. CCV Suisse a récemment été racheté par Nets Group et les deux sociétés fusionnent pour former la nouvelle marque Concardis Suisse. CCV Suisse SA sera intégrée à Concardis Suisse SA, qui fait partie du Groupe Nets: https://www.ccv.eu/ch-fr/