L’expert en économie circulaire, Akrem Haddad: l’économie circulaire nécessite une intelligence collective

Par Malek Arif

Dans une déclaration accordée à Albiaanews à l’occasion d’un atelier de formation organisé par l’association « Africa21 » en collaboration avec le Forum national d’adaptation aux changements climatiques « Fnacc » sur l’économie circulaire et financé par l’Ambassade de Suisse en Tunisie au profit des journalistes du Maghreb, qui s’est tenu du 02 au 05 décembre 2024 à Tunis. Akrem Hadded, expert en innovation sociale et directeur de la société « H-corps », qui adopte des approches centrées sur l’humain pour le développement économique et social, a expliqué la différence entre les économies verte, linéaire et circulaire.

« Le modèle prédominant à l’échelle internationale est l’économie conventionnelle ou linéaire : on extrait des produits, on produit, on consomme et on jette beaucoup de déchets », a-t-il affirmé.  

Pour Haddad, l’économie verte reste toujours une économie linéaire, mais elle se termine toujours par une étape de recyclage et de récupération des déchets. Alors que l’économie circulaire est un changement total du paradigme.

« Dans le cadre de l’économie circulaire, la notion de déchet va disparaitre. Les déchets vont être repris en tant que des ressources par la même entreprise ou une entreprise partenaire. Dorénavant, les entreprises ne travaillent plus en silos mais en portefeuille.  Ces ressources vont intégrer la chaine de production en tant que matières premières. C’est ce qu’on appelle une boucle fermée », a-t-il précisé.  

Au final, l’expert est arrivé à la conclusion que l’économie circulaire est collective par excellence et qu’elle nécessite en même temps une intelligence collective.    

Voir vidéo
https://www.facebook.com/share/v/1D7HfKo428/?mibextid=wwXIfr