Dans son nouveau livre intitulé : « Maii baina al moudouni » (En ma compagnie… à travers les villes), paru tout au début de cette année 2022 aux éditions « Arabesques », Ahmed Hamrouni, écrivain et chercheur tunisien en histoire, biographies et littérature, nous prend allègrement pour une randonnée à travers plusieurs villes tunisiennes et du monde.
Ce travail s’inscrit dans le cadre de la littérature des voyages et des voyageurs. « Une pause qui se libère de l’histoire, des données et des recherches, baignant dans les sensations et les souvenirs », comme le signale l’auteur et en substance, dans le texte introductif à son livre. Il insiste, plus loin et dans ce même texte, que : « Ce livre est littéraire, bien qu’il ait des incursions dans l’histoire, sans pour autant le vouloir. » Et ce sont quatre vingt treize villes des quatre coins du monde qui sont traversées et racontées par l’auteur Ahmed Hamrouni dans ce livre de 289 pages. Un livre qui semble épais à vue d’œil, de par son volume, mais qui se laisse lire, du fait que chaque ville, village, ou ville de banlieue évoquée, est présentée séparément et non point dans un même texte qui y serait toutes contenues.
Ce sont des chroniques sur une multitude de villes. Chaque lecteur pourra en savoir plus sur ces villes choisies et toujours à découvrir ou redécouvrir. Et on n’en saura jamais assez sur les villes du monde, les capitales ou autres capitales économiques et villes célèbres du bassin méditerranéen. De la Tunisie, aux autres pays du Maghreb, au Monde arabe, à l’Europe de l’Est et de l’Ouest, au Golfe arabe, à l’Asie avec l’Asie mineure et l’Extrême Orient, à l’Amérique du sud, on traverse des dizaines de milliers de kilomètres, d’un coin vers un autre en quelques minutes de lecture. Et ce qui détermine la présentation de chaque ville est la brièveté, car chacune d’entre elles est mise en gros plan et succinctement. L’auteur essaye d’insérer les informations les plus importantes et inhérentes à leur histoire et aux aspects contemporains de chacune d’elle. Les paradoxes et les merveilles ne sont pas en reste dans plusieurs d’entre elles.
Pour ce qui est des villes tunisiennes, l’auteur Ahmed Hamrouni a parfois des manières originales et inattendues pour narrer leur découverte par rapport à lui-même. La sincérité est de vigueur dans ce genre de récit, ce qui le rend plus captivant. Les paradoxes et les merveilles à découvrir, ne manquent pas dans plusieurs d’entre elles. Ce qui est de manière à les rendre encore plus attirantes pour les gens qui les visitent, les touristes, tout court et ceux de l’intérieur du pays. Les villes, aussi proches que lointaines, ont toujours hanté l’imaginaire des lecteurs de livres de voyages, anciens ou récents, durant leur enfance ou leur adolescence. « Maii…baina al moudouni », est une invitation originale et subtile au voyage.
Lotfi BEN KHELIFA