Par Malek Arif:
Le Royaume du Maroc et la Banque africaine de développement (BAD) ont paraphé, le 6 décembre 2024, trois accords de financement en faveur des programmes et des projets de gouvernance et de résilience face aux changements climatiques à Rabat, d’après un communiqué rendu public par l’institution financière multinationale.
À hauteur de 344,7 millions d’euros, ceux-ci visent à soutenir des projets relatifs à la résistance face aux changements climatiques, à la production d’eau potable et à l’aménagement de la zone d’activités du port de Nador, West Med.
D’environ 120 millions d’euros, le premier accord s’agit d’un Programme d’appui au renforcement de la gouvernance économique et de la résilience aux changements climatiques. Bien entendu, il permettra de mener des réformes majeures au niveau de la gouvernance économique et sectorielle dans les entreprises publiques marocaines, a-t-on indiqué.En ce qui concerne le second accord, évalué à 104,7 millions d’euros, il mettra en place le projet visant à digitaliser, augmenter la production et optimiser les performances de l’eau potable. Ce projet a également pour objectif de consolider et d’assurer la production d’eau potable dans les zones urbaines du Maroc, a-t-on relevé.
Concernant le troisième accord, d’une somme de 120 millions d’euros, il vise à soutenir le projet de mise en place des zones économiques et des installations industrielles et logistiques dans la zone industrielle du port de Nador West Med. En consolidant et en diversifiant l’offre portuaire marocaine comme centre logistique industriel, tout en privilégiant le développement économique et social de la région de l’Oriental, a-t-on mentionné.
À noter que depuis plus de cinquante ans, la Banque africaine de développement est présente au Maroc. Ses actions englobent les domaines cruciaux de la santé, du développement des individus, de l’eau, de l’agriculture, de l’énergie, du transport et de la finance.
Source: AFDB