Par Hamza Guerfel
Jakarta – Dans le cadre de la commémoration de son 49e anniversaire que sera célébré cette année sous le thème « Qu’éveillent les âmes et les corps pour la Grande Indonésie », ainsi que l’anniversaire de la Présidente du parti, Prof. D. (HC.) HJ. Megawati Soekarnoputri, le 23 janvier, le Bureau central du Parti démocratique indonésien pour la lutte (PDIP) organisera des programmes de plantation de arbres du type mangrove et pin australien (filao) dans plusieurs régions de la province de Bali.
« Les activités de plantation de mangroves et de filaos seront effectuées simultanément le 23 janvier 2022 dans cinq locations. Les dirigeants des partis, y compris ceux qui servent actuellement de ministres dans le gouvernement de Jokowi-Ma’ruf Amin, ainsi que d’autres cadres seront directement impliqués dans ces activités. De Bali, les programmes de plantation seront ensuite lancés simultanément dans tout le pays », a déclaré le Secrétaire général de PDIP Hasto Kristiyanto à la presse en arrivant samedi (22/1/2022) à Bali accompagné de sa délégation.
Hasto a expliqué que la plantation des mangroves sera effectuée dans la régence de Buleleng. Hasto codirigera cette activité avec le gouverneur de Bali I Wayan Koster. Les mêmes activités seront aussi organisées dan des autres endroits à savoir les régences de Badung, Klungkung, Jembrana et à la ville de Denpasar.
Selon Hasto, cette activité est une forme de manifestation de l’importance que donne le parti à la question de l’environnement, conformément à la philosophie de la vie du peuple de Bali, Tri Hita Karana.
« Fondamentalement, la philosophie de Tri Hita Karana met l’accent sur trois aspects des relations humaines dans la vie de ce monde. Ces trois relations incluent des relations avec d’autres humains, des relations avec la nature environnante et des relations avec Dieu, qui sont interdépendantes. Chaque relation est basée sur la ligne directrice qui commande le respect de l’entourage, » a déclaré Hasto.
En outre, ces activités conforment au programme que sera implémenté par le gouvernement Jokowi-Ma’ruf Amin dans le cadre de la présidence indonésienne du G-20 cette année.
« Le gouvernement travail en consistance pour encourager les efforts visant à réhabiliter l’écosystème de la mangrove en impliquant toutes les parties prenantes. Le PDIP a toujours manifesté son engagement dans les programmes environnementaux et les efforts visant à gérer le changement climatique. Le parti espère ainsi soutenir le mandat de l’Indonésie à la présidence du G-20 cette année de 2022, » a ajouté Hasto.
Il est prévu cette année de planter d’environ 21.000 arbres de mangroves, tandis que les filaos seront d’environ 500 arbres. Le parti a lancée des programmes de plantation d’arbres au cours des quatre dernières années. L’année dernière, 723.156 arbres ont été plantés.

Hasto explique que l’Indonésie est située géographiquement dans l’anneau de feu où des tremblements de terre se produisent souvent et même accompagnés de tsunamis. Les plantes seront alors de grande utilité et serviront comme de barrières. « Les arbres de mangroves sont très importants dans l’anticipation du tsunami », a déclaré Hasto.
Selon Hasto, la cinquième Président de l’Indonésie, Mme. Megawati Soekarnoputri, assistera aux activités de plantation de mangrove par la vidéo téléconférence.
« Les célébrations de l’anniversaire du parti et celui de la Cheffe du parti seront centrées à Bali. Cependant, il y aura également des activités au niveau du siège du parti ainsi dans des bureaux régionaux. Toutes les activités de célébration peuvent être consultées sur les comptes sociaux officiels du parti, » a-t-il expliqué.