source:Tired Earth
De nos jours, nous parlons de plus en plus d’environnement. Il regroupe les milieux naturels (eau, air, végétaux, animaux…) ainsi que les activités humaines qui les impactent (risques naturels et technologiques, énergie …).
Selon les scientifiques, la pollution de l’environnement est l’un des problèmes les plus importants dans le monde. Cela est très important car sans un environnement sûr et sain, les humains ne pourront pas continuer leur vie naturelle. Par conséquent, protéger l’environnement et le maintenir est considéré comme l’un des besoins fondamentaux les plus importants pour chaque être humain.
Qu’est-ce que l’environnement ?
L’environnement recouvre tout ce qui nous entoure. Il désigne l’ensemble des conditions naturelles (géologiques) ou artificielles (physiques, chimiques et biologiques) et culturelles (sociologiques) dans lesquelles les organismes vivants se développent (non seulement l’homme, mais aussi des espèces animales et végétales qui sont susceptibles d’interagir avec lui directement ou indirectement). Notre environnement inclut donc l’air, la terre, l’eau, les ressources naturelles, la flore, la faune, les êtres humains et leurs interactions sociales. La préservation de l’environnement est importante pour le développement durable des générations actuelles et de celles de l’avenir.
Problèmes environnementaux actuels
Les problèmes de l’environnement se sont imposés comme des enjeux majeurs de notre époque malgré les efforts des économistes, des responsables politiques et des milieux d’affaires pour les ignorer. Les problèmes environnementaux actuels sont la pollution de l’eau, la pollution des sols, la pollution de l’air, l’épuisement des ressources, la disparition massive des espèces végétales et animales, l’épuisement de la biodiversité, le réchauffement climatique, etc. La principale cause de ces problèmes est l’Homme qui ne cesse de s’accroître chaque année et qui laisse de plus en plus son empreinte sur l’environnement pour satisfaire ses besoins. Pour sauver l’environnement, il faut donc changer le comportement des individus et du gouvernement.
Importance de l’environnement
L’environnement influence beaucoup le bien-être, la santé et le régime alimentaire. Un environnement malsain conduit ses habitants à la maladie, à la mort. Dans les pays africains et certains comme l’Inde, bon nombre de maladies sont traités à partir des racines, des écorcés et des feuilles de certaines plantes dites médicinales de par leur vertu médicale. L’un des indicateurs du développement durable dans n’importe quel pays est le respect de l’environnement par les gens et les gouvernements. Les problèmes environnementaux dans notre vie quotidienne : c’est la raison pour laquelle les gouvernements doivent consacrer beaucoup de temps pour les résoudre. Un gouvernement responsable et conscient qui se soucie de l’avenir du pays met un accent particulier sur l’environnement dans l’attribution des priorités budgétaires.