Dans le cadre d’un atelier co- organisé par l’association #Africa21 et le forum national d’adaptation aux changements climatiques #Fnacc sous le thème de l’économie circulaire du 02 au 05 décembre 2024, à Tunis, l’expert principal n° 3 au sein du Programme d’appui aux médias en Tunisie (phase 2) #PAMT2 M. Sami Badreddine a déclaré à @albiaanewsmedia que cet événement important s’intéresse à l’#environnement et à l’#économie_circulaire et qu’il est le fruit d’un partenariat avec la #GIZ, le projet #PAJECTE et la #Coopération_Suisse. « Il réunit plus d’une vingtaine de #journalistes, notamment du #Maroc, de l’#Algérie et de la #Tunisie. Et en fait, pendant trois jours et demi, les journalistes vont échanger avec des experts sur l’implication du changement climatique dans la région d’Afrique du Nord », a-t-il affirmé.
D’après Badreddine, cet événement a pris place grâce à l’initiative de l’association « #Africa21 » basée en Suisse qui fait des événements au niveau continental en Afrique. , à savoir : la sécheresse, l’adaptation climatique, l’érosion du littoral. Cette fois-ci, le focus a été mis sur l’Afrique du Nord, avec l’intérêt particulier pour les défis auxquels fait face cette région, à savoir : la sécheresse, l’adaptation climatique, l’érosion du littoral.
« Ces différentes questions vont être débattues. Donc, il y a une dimension par rapport à l’économie circulaire et son rôle justement pour mieux adapter les populations au changement climatique. Parce que c’est toute une dynamique qui touche à la fois le climat et l’activité économique », a-t-il expliqué.
L’expert a clôturé en soulignant que cette formation est intéressante pour les journalistes dans le sens où elle permet de les initier à ces questions qui sont d’un enjeu primordial pour les populations de l’Afrique du Nord et du Maghreb. En plus, elle leur permet aussi de vulgariser l’information, d’être en contact avec des experts, de faire du réseautage et d’une certaine façon de pouvoir avancer.
Elaborés par Saida ZEMZEMI/ Malek ARIF