Le Centre de Biotechnologie de Borj Cedria (CBBC) et le Centre de Recherche et Technologie de l’Eau (CERTE) au Pôle Technologique de Borj cedria ( Cedria Smartech) ont organisé les 25 et 26 novembre 2021 un atelier virtuel international intitulé « Soi l biorestauration et dessalement de l’eau » dans le cadre des activités du projet « Développement et optimisation de systèmes d’élevage à base d’halophytes dans les sols méditerranéens affectés par le sel » (HaloFarMs) financé par le Partenariat pour la recherche et l’innovation dans la région méditerranéenne (PRIMA). Le projet est coordonné par CBBC en Tunisie et co-mis en œuvre par six pays : Tunisie, Égypte, Espagne, Italie, France et Portugal.
L’atelier a été ouvert par Dr Ridha MHAMDI, Directeur Général de CBBC, M. Fabrice DENTRESSANGLE, chargé de projet PRIMA et Mme Saida RAFRAFI du département de la Recherche Scientifique du Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientielle de Tu Nisia. La journée d’ouverture a réuni des chercheurs et des spécialistes dans les domaines du sol, des plantes, de l’eau et des étudiants chercheurs de 13 pays.
Le Dr Karim Bin Hamed, coordinateur du projet et président de l’atelier, a déclaré que 181 participants de 13 pays et de nombreux domaines ont été inscrits sur le site Web de l’atelier alimenté par la plateforme électronique Fourwaves ( https://event.fourwaves.com/firsthalofarmsworkshop ).
Le programme de l’atelier, qui comprenait 15 conférences scientifiques et 13 affiches électroniques, a également été présenté. Les séances plénières du premier jour ont porté sur le dessalement de l’eau et la réutilisation de l’eau, suivies de séances e-Poster.
Les séances plénières du premier jour ont porté sur le dessalement et la valeur de l’eau salée utilisée, suivies de séances e-Poster. Lors de son deuxième jour, les séances de l’atelier ont porté sur la bio-réclamation des sols salinisés et contaminés par l’utilisation de plantes et de micro-organismes.
Les partenaires
