Son Excellence M. François Dumont, Ambassadeur de Belgique en Tunisie et en Libye

C’est un projet fort intéressant et prometteur visant à la construction d’un jardin avec pièces d’eau, le « Jardin des iris des marais de Bruxelles » fruit d’une collaboration entre l’Institut national agronomique de Tunisie (INAT) et Hub Brussels (l’agence bruxelloise pour l’accompagnement de l’entreprise-Ambassade de Belgique.) Ce projet a été présenté le 6 octobre 2022 sur le campus de l’INAT. Il permettra le retour de la culture de l’iris de marais en Tunisie qui a disparu depuis des années.

La Belgique et la Tunisie, c’est naturellement une longue histoire d’amitié et de coopération. Cela se traduit au niveau des secteurs académique, militaire, économique, scientifique et culturel où nous sommes très actifs.

Dans le secteur économique, nous avons plus de 200 investissements belges en Tunisie qui créent de l’emploi direct et indirect dans le secteur du textile, des services, ou dans d’autres secteurs. Nous sommes très présents à travers la délégation Wallonie Bruxelles International dans les secteurs académique et scientifique à travers les échanges de bourses mais bien au-delà comme dans le secteur de l’eau, par exemple, .La formation est aussi clef depuis des années. Nous continuons à renforcer cette coopération.

En ce qui concerne le projet du « Jardin des marais », il est récent et a été mis en œuvre par la représentation de « Hub Brussels » qui est présente à cette occasion.
Comme vous le savez, la Belgique est un pays fédéral composé de communautés et régions qui sont actives dans leurs secteurs de compétences à l’étranger comme le commerce extérieur ou l’éducation, la recherche, la formation ou l’environnement.

Les représentations des régions en Tunisie avec l’Ambassade sont en contact étroit avec les différentes organisations tunisiennes concernées afin de continuer à développer nos relations économiques et commerciales. Notre objectif est aussi de contribuer au développement économique etant donné l’accent que le gouvernement tunisien met sur la décentralisation.