Par Malek Arif
En marge d’une formation dispensée par l’association « Africa 21 » en coopération avec le Forum national d’adaptation au changement climatique (Fnacc) sur l’économie circulaire, financée par l’Ambassade de Suisse à Tunis, à l’intention des journalistes du Maghreb, qui s’est tenue du 02 au 05 décembre 2024 à Tunis. La fonctionnaire municipale, la membre du Forum national d’adaptation au changement climatique (FNACC) et la conseillère en environnement, Sondes Hnich a affirmé à Albiaanews que les médias doivent accorder de l’importance à la question environnementale et simplifier les concepts.
Aussi, selon l’experte, la Tunisie, pour réussir sa propre stratégie dans le domaine de l’environnement, elle a besoin de collaborer avec les pays de l’Union du Maghreb arabe et les pays méditerranéens.
« L’Union du Maghreb arabe est capable de mettre en œuvre des projets de recyclage des déchets et de production d’énergie renouvelable », a-t-elle ajouté.
Pour Fnaiech , l’environnement nécessite de plus en plus une approche collective, car la valorisation des déchets est un processus long qui implique de nombreux acteurs. En plus, elle an mis en valeur le rôle des sociétés communautaires qui gagnent en importance dans le secteur agricole. En insistant sur leur rôle primordial dans la protection de l’environnement.
Quant au financement, la conseillère en environnement a clarifié que les institutions publiques sont en mesure de le fournir, tout en aidant les titulaires de diplômes de l’enseignement supérieur et en accordant des avantages fiscaux aux entrepreneurs.
Cependant, elle a regretté le vide juridique et l’absence de réglementation sur la protection de l’environnement en Tunisie.
« Les lois ne mentionnent pas la partie qui accompagne le processus de recyclage », a-t-elle indiqué.