Technologie de paiement 2.0 TOUR DE MONDE SANS CONTACT

L’année 2020 était un tournant concernant la transformation numérique. Les vaccinations en masse contre le COVID-19 ont commencé. Les jours de la pandémie semblent comptés. Il reste rarement du temps de penser aux énormes changements que la crise Corona a apportés en 2020 pour nos vies, notre travail et nos habitudes d’achat quotidiennes.

Il ne fait aucun doute que la technologie de paiement sans contact maintiendra sa forte croissance au-delà de 2021. La facturation avec de la monnaie plastique ou avec des moyens biométriques ne se limite plus à l’Europe. C’est un phénomène mondial.

La magie de 40 pour cent

En Suisse, selon le consultant en technologie Capco, les retraits d’espèces aux guichets automatiques ont chuté de 40% depuis que le déclenchement de la crise corona a atteint le «coffre-fort du monde» et même les sceptiques technologiques parmi les consommateurs ont de plus en plus effectué des paiements sans contact. Et une enquête de la Banque centrale européenne, la BCE, a montré que l’ancien proverbe latin «Pecunia non olet – l’argent ne pue pas» n’est plus d’actualité: depuis le début de la pandémie, 40% des personnes interrogées dans les 19 États membres de la zone euro ont eu beaucoup plus d’opérations de paiement par carte et via des portails en ligne, afin de ne pas toucher les pièces et les billets pour des raisons d’hygiène (pour éviter une infection avec Covid-19.

 

 

 

« L’État, c’est moi !» – mais pas les espèces

En Roumanie, PayByFace a annoncé qu’il étendrait ses options de paiement biométrique à plus de 65 magasins partenaires dans l’état membre de l’UE d’ici la fin de l’année des montagnes russes 2020, a rapporté Biometricupdate.com. Plus à l’est, le majestueux métro de Moscou introduira un système d’identification de visage qui permettra aux passagers de payer le tarif en 2021 sans barges.

Aux Émirats Arabes Unis (EAU), l’élève modèle numérique au Moyen-Orient, où le Premier ministre Sheikh Mohammed est récemment devenu le premier chef d’État arabe à ouvrir un compte sur TikTok, la société public Smart Dubai a récemment informé les résidents que «l’année prochaine, le les services publics de Dubaï seront entièrement dématérialisés grâce à la technologie blockchain », a déclaré Wesam Lootah, PDG de Smart Dubai.

Au Kenya, selon un rapport de Smartcities.com, le fournisseur de services de bus Matatu a introduit un test de paiement sans contact dans la capitale Nairobi après le SARS-CoV2-. Le but du projet pilote est d’accélérer l’utilisation de la collecte de billets sans numéraire dans 10 000 bus dans ce pays d’Afrique de l’Est, également connu sous l’étiquette de « Silicon Savanah » en raison de sa forte concentration de technologies et de start-ups de l’intelligence artificielle.

Le cas PIX au Brésil montre que la monnaie digitale n’est pas seulement populaire auprès des utilisateurs à revenu moyen et faible. Le plus grand pays d’Amérique du Sud a récemment introduit ce système de paiement instantané comme alternative aux cartes de débit. « PIX est de plus en plus populaire parmi les consommateurs masculins aisés », selon ZDnet.com. Le système, introduit par la banque centrale brésilienne comme un système de paiement 24 heures sur 24, « est connecté aux plates-formes de 735 institutions de services financiers au Brésil, des grandes banques aux sociétés de technologie financière en passant par les coopératives de crédit », a rapporté le reportage.

En raison des développements en Afrique et en Amérique latine mentionnés ci-dessus, The Economist Intelligence Unit (EIU) a constaté: «Les régions à faible taux de pénétration des banques ou des cartes mais à une forte pénétration du marché des smartphones passeront particulièrement rapidement aux systèmes de paiement numérique tels que WhatsApp Pay (USA) et Ant Group (Chine), qui ajoutent de nouvelles fonctions à leurs applications.  »

Selon OLTnews, Apple a reçu un brevet aux États-Unis pour l’authentification biométrique avec Palm ID, qui pourrait être utilisé sur les futurs iDevices et Mac. Le résultat : le nouvel appareil Apple pourrait être utilisé dans les magasins et à la maison: l’utilisation n’aurait qu’à glisser sa paume sur le capteur d’image pour s’assurer que c’est lui qui a vraiment l’intention de faire des achats et de payer et le personnel. Compte bancaire de débit.

Les Rêves et les tendances

La chaîne d’information américaine CNBC a cité Jodie Kelley, PDG de l’Electronic Transactions Association, dont l’organisation a déclaré qu’au cours des six à huit derniers mois, « l’utilisation d’espèces a continué de baisser et cette tendance se poursuivra. » En fait, il y a plus de 50% des consommateurs britanniques se disent prêts à fournir leurs informations biométriques pour faire leurs achats.

Aussi: IKEA a annoncé qu’il cesserait d’imprimer son populaire catalogue d’achats – après 70 ans! Désormais, les clients peuvent étudier la gamme de produits de la société suédoise de meubles sur leur smartphone lors de leurs achats.

Les effets secondaires positifs du boom de la technologie de paiement sans contact sont un soulagement pour les parents qui peuvent faire des courses sans toucher à l’argent tout en portant ou en tenant leurs tout-petits dans leurs bras ou en se tenant la main, et pour les personnes handicapées. Un consommateur confiné à un fauteuil roulant, par exemple, peut payer plus facilement (et en toute sécurité) par carte ou par balayage de l’iris au lieu de chercher de l’argent liquide dans son sac à main ou son sac à dos.

Et en Chine, patrie de la technologie de la technologie de paiement sans numéraire menée par des services de monnaie électronique compatibles avec les smartphones comme Alipay ou WeChat Pay, le nouvel aéroport international de Pékin à Daxing a introduit la reconnaissance faciale pour les passagers qui utilisent l’aéroport comme un Modèle présenté pour le changement non bureaucratique de machines.

Le fait qu’environ 80% des Chinois s’inquiètent d’éventuelles violations des données biométriques faciales suggère que la sécurité et les «pare-feu» devraient être améliorés. Les fournisseurs de technologie de paiement et les détaillants, main dans la main, devraient également tenir le public informé des avantages des paiements sans numéraire. La communication est plus importante que jamais parce que …

– … la pandémie a accéléré la voie vers une société sans numéraire,

– la technologie de paiement sans contact est un phénomène international,

– différents pays utilisent des systèmes différents et parce que

– Les cartes de paiement physique, les données en ligne et la biométrie seront conservées même après la pandémie.