Note Conceptuelle Atelier de lancement du projet « Facilité d’engagements pour la biodiversité, BIODEV2030 Tunisie »

Contexte et justification :

En mai 2019, le rapport de la plateforme intergouvernementale sur la biodiversité et les services écosystémiques (IPBES) confirmait le diagnostic : la dégradation de la biodiversité mondiale et des services écosystémiques s’aggrave à un rythme alarmant. Plus récemment, le Living Planet Report 2020 du WWF indiquait que la biodiversité de notre planète disparaît à un rythme effarant. Les chiffres sont là, accablants. Selon l’IPV (Indice Planète Vivante), entre 1970 et 2016, la taille moyenne des populations de vertébrés sauvages a décliné de 68%. Autrement dit, en moins d’un demi siècle, les effectifs de plus de 20 000 populations de mammifères, d’oiseaux, d’amphibiens, de reptiles et de poissons ont chuté des deux tiers ! En cause la destruction de l’environnement – comme la déforestation, l’agriculture non soutenable et le commerce illégal d’espèces sauvages. La perte de biodiversité et des services écosystémiques affecte aujourd’hui 3,2 milliards de personnes à travers le monde, et aux impacts sur le bien-être et la santé des populations humaines s’ajoute un impact indéniable sur l’économie mondiale. Le projet BIODEV2030 est financé par l’AFD, coordonné par Expertise-France et mis en œuvre conjointement par Expertise-France, l’UICN (Union internationale pour la conservation de la nature) et le WWF France (World Wide Fund for Nature). Il s’inscrit au cœur d’un ensemble de dispositifs stratégiques visant à redéfinir les liens entre les sociétés et les ressources naturelles pour l’agenda Post-2020. Cet objectif et cette vision sont portés par de nombreux Etats, acteurs du secteur privé et de la société civile avec une claire volonté de hisser la sauvegarde de la biodiversité pour le bien-être des générations futures en haut de l’agenda mondial, au même titre que le Climat. Il s’agit de faire sortir la biodiversité du monde restreint de la conservation et d’en faire un sujet de préoccupation pour tous les acteurs, avec des campagnes de sensibilisation, la participation à des forums et des ateliers. La mobilisation de tous pour la nature devrait, nous l’espérons, faciliter la tâche des négociateurs lors la prochaine Convention sur la diversité biologique pour la négociation d’objectifs ambitieux dont notre planète a besoin.

En Tunisie, le projet a pour objectif principal de mieux prendre en compte la biodiversité dans les secteurs économiques stratégiques afin de réduire les pressions sur la nature dans la prochaine décennie post-2020. Le projet se déroule en 4 étapes : 1. Le diagnostic : Sur la base d’études scientifiques et de diagnostics restitués aux acteurs, des premiers scénarios seront discutés et co-construits durant des ateliers et des consultations qui réuniront des acteurs publics et privés ainsi que la société civile afin d’identifier deux secteurs prioritaires responsables du déclin de la biodiversité ; 2. Les dialogues et les négociations multi-acteurs : Durant des ateliers et des consultations qui réuniront les différentes parties prenantes de chacun des deux secteurs identifiés, des engagements sectoriels volontaires seront proposés et discutés dans la perspective de la 15ème Conférence des parties de la CDB, CoP15-CDB ; 3. L’intégration des engagements : cela passera par la rédaction de documents d’engagements officiels qui formaliseront l’accord des différents acteurs publics, privés et de la société civile dans le pays ; 4. L’appropriation des engagements : une fois les engagements formalisés, le projet accompagnera les acteurs clés dans l’appropriation des documents d’engagement et dans leur mise en œuvre.

Objectifs de l’atelier :

Le bureau du fonds mondial pour la nature-WWF Afrique du Nord organise le 03 décembre 2020, l’atelier de lancement du projet BIODEV2030, Tunisie. L’objectif général de l’atelier est d’informer les acteurs clés des objectifs et résultats attendus du projet, sa vision et son approche afin de favoriser son appropriation et faciliter sa mise en œuvre. Plus spécifiquement, l’atelier de lancement du projet vise à : ▪ Assurer aux participants une compréhension commune du processus et des étapes clés du projet qui couvre la période de juin 2020 à juin 2022 ; ▪ Comprendre l’état de la biodiversité et les enjeux de sa conservation en Tunisie ; ▪ Présenter des expériences et des bonnes pratiques du secteur privé relatives à des engagements en faveur de la biodiversité ; ▪ Amorcer un dialogue/des discussions multipartites sur le rôle des acteurs clés en matière de conservation de la biodiversité.

Objectifs de l’atelier : Le bureau du fonds mondial pour la nature-WWF Afrique du Nord organise le 03 décembre 2020, l’atelier de lancement du projet BIODEV2030, Tunisie. L’objectif général de l’atelier est d’informer les acteurs clés des objectifs et résultats attendus du projet, sa vision et son approche afin de favoriser son appropriation et faciliter sa mise en œuvre. Plus spécifiquement, l’atelier de lancement du projet vise à : ▪ Assurer aux participants une compréhension commune du processus et des étapes clés du projet qui couvre la période de juin 2020 à juin 2022 ; ▪ Comprendre l’état de la biodiversité et les enjeux de sa conservation en Tunisie ; ▪ Présenter des expériences et des bonnes pratiques du secteur privé relatives à des engagements en faveur de la biodiversité ; ▪ Amorcer un dialogue/des discussions multipartites sur le rôle des acteurs clés en matière de conservation de la biodiversité.

Résultats attendus :

▪ Une appropriation du projet par les acteurs clés ; ▪ Une prise de conscience accrue des enjeux liés à la conservation de la biodiversité en Tunisie et son intégration dans les politiques de développement ; ▪ Partage de connaissances, d’expériences et de bonnes pratiques sur la conservation de la biodiversité ; ▪ Le processus de dialogue multipartite autour d’engagements sectoriels est amorcé.